Dazler Team

Qui sommes-nous ?

Depuis 2009, Dazler® est un collectif d'artistes et artisans basé à Vienne (38 - FRANCE).
Composés de six membres : Auteur photographe, développeur informatique, peintre et ébéniste ; Dazler® conceptualise et développe de nombreux projets autour du mouvement et de la lumière explorant les possibilités artistiques offertes par cette dernière.



Démarche Artistique


Le collectif de lightpainters "Dazler®" propose par son approche originale du light painting des graphismes innovants mêlant abstraction, expression corporelle, immatérialité, sculpture d'espace et couleurs linéaires...

Issue de l'introspection, leurs formes abstraites s'affranchissent de la représentation de la réalité.
A travers une gestuelle intense et dynamique elles sont l'expression de l'instant. En effet, tout se base sur la spontanéité du mouvement, sa vitesse, sa place dans l'espace, sa dynamique et son intensité.

Le corps s'exprime par le trait du geste, on ne peut définitivement pas tricher.





Depuis quand Dazler® ?


Au début des années 2000, Glints, QuatorzeDix et Dirty?, amis depuis plus de 20 ans aux personnalités éclectiques mais aux valeurs communes, se réunissent autour d'une idée : celle de mélanger les genres graphiques en partageant leurs expériences à travers une seule entité :: Dazler®.



Pourquoi Dazler® ?


En 2004, après différentes expérimentations le collectif se concentre sur le Light painting (LP) . Pour Dazler il est un moyen d'expression à part entière qui lui correspond : inspiré par l'authenticité du geste dans un mouvement instinctif mais maîtrisé, et donc réfléchi.



Comment Dazler® ?


En 2009 le collectif décide de partager ses savoirs et sa passion avec le public notamment lors d'expositions collectives et de performances. Parallèlement, leur style pictural s'affirme et se distingue, il prend notamment forme en studio avec le projet "Sculptural Light".

En 2010, à Lausanne (SUISSE) Dazler est convié à présenter une masterclass dans l'amphithéâtre de la "School Jazz And Music Current" suivi d'un workshop lors du festival international des arts numériques, prestation remarquée qui les conduira à être invités de nouveau sur le festival l'année suivante en proposant sur plusieurs jours une "LightBox".
La "lightBox" est un studio photo mobile opaque permettant aux participants de poser un court instant afin que les artistes du collectif façonnent une création en lumière autour d'eux. Pour chaque cliché la composition est unique.

Parallèlement les Dazler travaillent pendant 18 mois sur un projet inédit de spectacle vivant mêlant musique actuelle et LP qui aboutira en 2011 à un concert live sur la scène du festival Electrochoc (38). Renouvelant l'identité visuelle du groupe de musique avec lequel ils collaborent, les artistes du collectif Dazler réalisent l'ensemble des vidéos, et des interventions sur scène.





Démocratiser le Light Painting


Après avoir organisé et pris part à plusieurs événements alliant musiques actuelles et light painting sur différentes thématiques (Funky Comics, Fin du Monde, BeatBindum, Electro Music Party, ...), Dazler est décidément résolu à partager sa vision du light painting avec le plus grand nombre. Boulimique d'expériences à grande échelle le collectif s'immisce alors sur la scène du théâtre antique de Vienne et propose, 2 soirs consécutifs un Light Painting Géant à plusieurs milliers de participants lors du festival Les Authentiks en 2012.

A chaque performance, le collectif acquiert un savoir faire dans l'encadrement du public, ce qui le pousse continuellement à prendre du recul sur chacune des expériences vécues et le conduit à concevoir et développer différents supports de partage, physiques et/ou numériques.

Dazler affirme sa volonté de démocratiser le light painting au plus grand nombre, sans restrictions d'accessibilité tout en continuant ses recherches graphiques tant dans les techniques photographiques que dans la gestuelle et la manipulation de la lumière.


En 2013, le collectif intègre un nouveau membre, ami de longue date, Damien B., qui vient élargir le champs des possibles. Dans le même temps, Dazler participe un appel à projet lancé par la Communauté d'agglomération du Pays Viennois. Ils remportent le 1er prix avec un tout nouveau projet. Ensembe ils conceptualisent et développent un dispositif fluide, ludique et didactique : le lighOmatic®. Les Dazler réalisent en 6 semaines un produit organique sous la forme d'une photo-cabine totalement démontable, transportable et accessible à tous ; accompagné de l'encadrement technique et la pédagogique adaptée afin d'appréhender et se familiariser avec la technique du light painting.

Le lighOmatic® devient la seule et unique photo-cabine de light painting au monde.

A l'occasion du Festival International "Jazz à Vienne" (38), l'ensemble du public et des artistes présents au JazzMix chaque soir durant quinze jours, soit plus de 3 000 personnes, tenteront l'expérience lightOmatic®. Avec le soutien de Vienn'Agglo, du président de Jazz à Vienne (Mr. Stéphane Kochoyan), Concerts Systèmes et Jaspir Production, Dazler rencontre, échange avec le plus grand nombre, et offre la possibilité à un large public éclectique de découvrir en pratiquant, le light painting dans un espace de création libre (et gratuit pour les festivaliers).

En Décembre 2013, en partenariat avec La Fabrique Royale et Light Painting World Alliance, le collectif décide de présenter le "lightOmatic by Dazler" à l'Exposition Internationale de Light Painting, Espace Pierre Cardin, Paris. Pendant deux jours, plus de 1 500 invités et 60 artistes internationaux découvriront une nouvelle façon ludique, interactive et conviviale de pratiquer le light painting.

En Novembre 2014, Dazler et son lightOmatic sont notamment invités à La Cité Des Sciences (Paris), à l'occasion d'un événement autour du light painting (au Carrefour du Numérique) se joignant à d'autres artistes reconnus dans le cadre de performances participatives et d ateliers collaboratifs sur ce médium.

Depuis, le collectif Dazler® développe des concepts sur mesures avec des partenaires de renom ayant su croire en leurs projets (Universal Music, Daum, Canal+, Atlantis Télévision, Adidas, Reebok...).





Des projets plus personnels


Depuis 2009, parallèlement à toutes ces rencontres, Dazler n'a jamais cesser d'innover et de se renouveler en proposant des réalisations plus personnelles, leur permettant d'explorer diverses techniques utilisées en light painting, en vidéo, en peinture et en photographie. Ces créations sont des marqueurs d'évolution pour le collectif.

Pour exemple, le projet "Sculptural Light"b se déclinant en plusieurs albums photos voit naître de nouvelles 'sculptures de lumière' tous les deux ans. Dans ce projet, le collectif souhaite laisser place à l'imaginaire en suggérant formes et textures cohérentes grâce à de nouveaux outils et à des gestes assurés.

Un projet plus atypique voit le jour en 2013 :: "Dazler Du Crime". Les membres du collectif, se trouvent à la fois, metteurs en scène, photographes, maquilleurs, preneurs de son, acteurs, réalisateurs, monteurs, et compositeurs musical ; jusqu'au travail avec l'artiste Milmo (MC) qui su retranscrire par les mots, l'ambiance se dégageant des clichés réalisés, à la fois sombre et ambiguë. La bande son de Dazler Du Crime" fera également partie de l'album de Milmo "Division" (Juillet 2013).

Dès janvier 2014, "Curiosity Project" voit le jour. Création pluridisciplinaire sur la thématique de l'Espace , entre street-art et light painting. Ce projet se concrétisera par un album photo des créations mi peinture, mi lumière suivi d'une vidéo. Le light painting devient ici, une composante de la réalisation dans son ensemble et élargie une nouvelle fois les possibilités de création...

En 2015, Glints et Damien.B ont l'idée lumineuse de concilier deux passions ; le light painting et la glisse. Ils décident de se lancer dans un nouveau concept autour du mouvement et de la lumière :: La "LightBoard". Après plusieurs mois de réflexion, le 1er prototype est conçu en Novembre 2015, la LightBoard (Cruiser Édition). Une planche de skateboard entièrement conçu et fabriqué par leurs soins, dans leur atelier ; composé de sept couches d'érable Canadien pressées sous vide, intégrant bandes LED et batteries, avec une finition en marqueterie de qualité.



Toujours dans une idée de partage, Dazler souhaite transmettre une vision innovante du mouvement. Le collectif gravite entre innovation et traditionnel en gardant un état d'esprit "DO IT YOURSELF".


Glints

Directeur de projet

- Skills : Photo / Lightpainting / Peinture / Graffiti / Musique / Vidéo


Damien B.

Responsable Conception / Réalisation

- Skills : LightPainting / Ébéniste


QuatorzeDix

Responsable IT

- Skills : Photo / LightPainting / Peinture / Vidéo / Dev. informatique


Dirty ?

Conseiller Artistique

- Skills : LightPainting / Peinture / Graffiti / Dessin / Sculpture / BodyWriting

Do'

Conseiller Communication / Logistique

- Skills : Musique


Pap's

Conseiller Technique

- Skills : Multiple